
TRAVERSER UN CONFLIT, UNE INFIDÉLITÉ
Nous avons chacun des façons différentes de réagir face aux conflits. Nous agissons en fonction de notre sensibilité, de notre sexe, de notre éducation et surtout de la manière dont nous gérons nos émotions et notre colère.
COMMENT RÉAGIR FACE À UN CONFLIT ?
Lors d’un conflit conjugal, il n’est pas rare de rentrer dans une attitude accusatrice rendant l’autre responsable du désaccord.
Caractériser l’origine d’un conflit
Mais le début d’un conflit ne serait-il pas la résultante de deux blessures qui se parlent et se rencontrent ? Comment démarre-t-il et dans quel contexte ? Est-il répétitif ? Quelle est la part de chacun dans le conflit ?
Tous ces éléments sont des signes éclairants, car ils caractérisent la nature et l’origine du conflit.
Traverser un conflit
Nous pourrions imaginer que le conflit constitue une dynamique pour le couple, le déloger, le libérer d’une souffrance pour le faire exister et croitre.
Les couples qui durent ne seraient-ils pas ceux qui osent l’affrontement, sans mépris de l’autre et traverseraient les conflits ?
QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE INFIDÉLITÉ ?
Comme toutes crises importantes dans le couple, l’infidélité, la découverte ou l’annonce de l’existence d’une tierce personne est une épreuve dont on ne connaît pas toujours la suite, ni les incidences.
Ces situations peuvent parfois agir comme le révélateur d’un conflit personnel enfoui, peut-être en lien avec son histoire personnelle, ou d’une crise liée au vécu du couple. Le couple d’ailleurs, peut ne pas avoir conscience d’une insatisfaction ou d’un mal-être non apparent.
Les formes d’infidélité
L’infidélité est un sujet vaste et délicat, qui est difficile d’évoquer en quelques lignes, car chaque histoire de couple est différente et ce type de situation par conséquence, ne peut être généralisé. Néanmoins, ce dont nous avons connaissance, c’est que l’infidélité vient déloger le socle, le mythe fondateur sur lequel le couple avait pu construire sa relation, et vient comme une ombre troubler la confiance en l’autre pouvant engendrer un sentiment de solitude.
De nos jours, l’infidélité peut prendre d’autres formes pouvant aller jusqu’à la dépendance : les réseaux sociaux, les jeux, les vidéos, les relations intrusives ou encore les implications débordantes dans une activité, une idéologie, le travail…
Comment sauver son couple ?
Des conflits à répétition, une infidélité, peuvent amener le couple vers une séparation ou un divorce. Toutefois, le couple peut aussi se saisir de ces situations pour ouvrir d’autres horizons et envisager des choix nouveaux : accepter de se faire aider, prendre une autre posture les menant chacun et tous deux vers une reconstruction.