
LE DÉSIR ET LA SEXUALITÉ
Entre deux partenaires, les désirs et les motivations sexuelles peuvent être en décalage. Hommes et femmes, nous n’avons pas les mêmes désirs, les mêmes attentes, ni les mêmes rythmes biologiques. Ce qui cause parfois des malentendus et des incompréhensions.
LA SEXUALITÉ QUELLE PLACE DANS LA RELATION ?
Dans un couple, la relation sexuelle est une des façons d’exprimer ses sentiments : c’est un langage. C’est pour cette raison qu’elle a une place importante dans la vie à deux, bien qu’elle ne soit pas la base sur laquelle tout se construit dans la relation.
Des couples se séparent alors que leur sexualité semblait les satisfaire. D’autres disent être bien ensemble et pourtant vivent des dysfonctionnements dans leur sexualité. Il est bien complexe d’épiloguer sur la sexualité et la place qu’on peut lui donner. Chaque couple doit être inventif et accorder son propre rythme pour vivre une harmonie de couple.
ENTRE HARMONIE SEXUELLE ET DÉSIR
Quel espace possible également pour la tendresse, des temps de gratuité où il n’y aurait pas forcément d’attente sexuelle, mais seulement un désir de connivence, gouter l’instant présent et être bien ensemble ?
Une sexualité épanouie ne passe pas par l’obligation et l’expérimentation de toutes les pratiques. Elle ne se limite pas non plus à une routine ou une absence de fantaisie. L’harmonie sexuelle se construit par une période d’apprentissage au cours de laquelle les partenaires apprennent, l’un comme l’autre, à se connaître et à être eux-mêmes dans leurs désirs sexuels et motivations sexuelles.