
COMMUNICATION ET ÉCOUTE DANS LE COUPLE
S’écouter, se raconter, se découvrir, partager ses désirs… sont des clés pour une vie relationnelle harmonieuse et durable dans le couple.
DÉSACCORDS DANS LE COUPLE
Au début d’une relation, tout semble limpide et facile. L’amour et l’intérêt que nous portons à l’autre ne nous permettent pas de rendre visible ce qui pourrait nous déplaire et créer des désaccords dans le couple. Nous voyons que ce qui nous charme, ce qui nous transporte et ce qui nous unit. L’état amoureux fait que nous ne faisons plus qu’un avec l’être aimé. Toutes relations amoureuses ou presque commencent par cette attraction passionnelle.
Et puis, au bout de quelque temps, dans la vie au quotidien, nous nous révélons tels que nous sommes avec toutes nos qualités qui sont déjà connues, mais aussi, toutes nos imperfections. Une distance peut s’installer et le regard sur cet « autre que moi« peut se modifier.
IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ÉCOUTE
Il est bien déconcertant pour chacun de ne plus se reconnaître dans le choix initial. Des questions, des sentiments de découragement, un regard peu positif sur l’autre peuvent apparaître : nous sommes-nous trompés ? Nous ne nous comprenons plus, nous ne nous sentons plus écoutés ni reconnus. Qui suis-je pour elle pour lui ?
La communication dans un couple, l’écoute active, la bienveillance envers l’autre sont des outils nécessaires pour se découvrir et s’accepter dans nos différences, souvent enrichissantes et complémentaires. Et si l’apprentissage de s’accueillir tels que nous sommes afin d’ajuster notre relation était une étape à franchir pour aller encore plus loin dans notre relation et approfondir le lien conjugal ?