
Réussir une garde alternée est un véritable défi ! Qui dit garde alternée, dit séparation. Celle-ci dépend donc des conditions de votre séparation. Si vous vous séparez en bons termes vous aurez plus de chances de réussir votre garde alternée.
Préserver le dialogue : pour réussir votre garde alternée
Souvent lors d’une séparation ou d’un divorce, le dialogue est rompu avec votre ancien partenaire. Il faut réinstaurer le dialogue car les premiers qui en pâtissent sont malheureusement vos enfants. Cette mesure prévue par la loi, attitre une double domiciliation des enfants.
L’organisation est une base solide pour une garde alternée qui fonctionne
Le plus important lorsque vous décidez de mettre en place une garde alternée c’est que les 2 parents puissent s’ajuster. Si vous n’arrivez pas à parler avec le père des enfants faites appel à un médiateur, ou conseiller en thérapie de couple. Cette personne extérieure sera objective sur votre situation, et pourra vous guider.
La thérapie en couple sert à réapprendre à écouter l’autre et à mieux s’entendre sur les besoins de chacun. On ne se sépare pas sans raisons, et même si le désamour est souvent la cause principale d’une séparation, la lancinance du quotidien et la perte de communication au sein du cet ancien couple parasite l’échange.
Un thérapeute de couple peut vous aider à mieux vous respecter et à recréer pour les enfants une relation de confiance.
Ce n’est que si vous échangez que vous pourrez mettre en place un système de garde alternée sécurisant et adéquat pour vos enfants.
Le secret d’une garde alternée qui marche : la régularité
Pour qu’une garde alternée marche, il faut miser sur la régularité du temps de partage. Si vos enfants sont en bas âge ils ont besoin d’un rythme. Des horaires fixes de repas, de couchés et de visites. Le rythme et la régularité des actions du quotidien leur permettent de se repérer dans le temps et les rassurent.
Ne sous-estimez pas vos enfants ils comprennent tout ! il est nécessaire de leur parler avec des mots simples adaptés à leur âge.
Une thérapie de couple peut être le pont entre vous et vos enfants quand vous êtes dépassés et que vous ne savez pas quel système mettre en place.
Parfois leur expliquer la situation est difficile et les mots manquent. Alors s’ils se sentent encadrés par un partage équitable et fixe ils ne seront pas en insécurité même si vous ne savez pas comment échanger avec eux sur la situation.
Être en accord : pour réussir votre garde alternée
Même si vous ne vous entendez plus avec le père de vos enfants, il est essentiel d’être en accord sur votre garde alternée et sur l’éducation que vous voulez transmettre. Une thérapie familiale même si vous n’êtes plus en couple peut vous aider à faire la part des choses : il y a votre histoire de couple et l’éducation de vos enfants.
Une thérapie de couple ; même si vous n’êtes plus en couple peut vous aider à faire la part des choses : il y a votre histoire d’amour et l’éducation de vos enfants.
Comment instaurer un cadre pour réussir une garde alternée
Il faut instaurer un cadre pour vos enfants. Chez vous comme chez l’autre ce cadre ne doit pas bouger. Une thérapie de couple peut vous aider à délimiter à deux ce cadre. Il est fréquent de rencontrer des divergences en matière d’éducation avec votre ancien conjoint c’est parfois le cas même quand le couple est toujours soudé. Ce sont des situations qui se travaillent afin de veiller à ce que le cadre instauré pour vos enfants soit le plus stable possible.
C’est pour cela qu’un soutien thérapeutique peut vous aider à prendre davantage confiance en vous et en vos décisions éducatives.
Même si dans le cadre d’une séparation l’enfant change de contexte entre chez son père et chez sa mère, il faut que les bases éducatives soient les mêmes. Si vous n’y parvenez pas, votre enfant risque d’être déstabilisé et donc sujet à ressentir une certaine insécurité.
Surmonter une séparation est douloureux pour vous et vos enfants c’est pour cela, que bien accompagné, le choix d’une garde alternée peut vous aider à surmonter cette épreuve.