
Vivre ensemble, se marier et avoir un premier enfant sont autant de projets communs qui peuvent faire peur à un bon nombre de personnes. Mais d’où vient cette crainte de l’engagement ? Cette peur qui vous ronge de l’intérieur sans savoir quelle en est raison ? Et surtout, comment la vaincre ?
D’où vient la crainte de l’engagement ?
Une peur de l’engagement peut relever de craintes plus profondes et ancrées dans l’individu. L’échec, la souffrance, la déception, la trahison ou encore la peur de l’abandon sont autant de craintes auxquelles vous pouvez être confrontés. Bien souvent, ces craintes pourraient provenir de votre histoire d’origine, d’un manque de confiance en vous, ou encore d’un passé amoureux tumultueux.
Une situation tout autant difficile à vivre pour vous, mais aussi pour votre partenaire qui peut se sentir dévalorisé à vos yeux et désarmé face aux situations conflictuelles auxquelles vous êtes confrontés.
Comment se distingue cette crainte ?
Les personnes qui ont une peur de l’engagement se distinguent bien souvent par la façon dont ils se dérobent et fuient, dès lors où ils font face à une situation de projet commun.
Une personne qui a la crainte de l’engagement revendique généralement vouloir trouver le partenaire parfait. Une idéalisation irréelle, nourrie par une abondance d’exigences dans une quête sans fin.
Comment surmonter ses craintes ?
Avant tout chose, il s’agit d’identifier l’origine de votre crainte. Que ce soit lié à un passif amoureux ou familial, cette crainte sous-jacente doit être comprise et questionnée. Une thérapie peut vous aider à mieux appréhender et comprendre les craintes auxquelles vous devez faire face, afin d’apaiser vos propres dissonances.
Une fois ces craintes identifiées, il serait souhaitable d’entreprendre un travail de thérapie pour vous aider à les affronter. Cela passe par un recentrage de vous-même, découvrir qui vous êtes, aller à la rencontre de vos désirs et des aspirations personnelles de votre couple.