
Un couple traverse au fil du temps des moments de crise qui peuvent rompre le dialogue. Ce phénomène peut mettre en péril la solidité du couple.Il arrive que l’on ne sache pas les réels enjeux qui se cachent derrière le silence ou dans une relation conflictuelle.
Une thérapie de couple peut vous aider à identifier les réelles causes de cet éloignement, et vous réapprendre à tisser un lien de confiance.
Renouer le dialogue
Il arrive que suite à un conflit votre conjoint devienne silencieux ou distant. On peut appeler cette période, la « période d’incubation » : cela signifie que votre partenaire a besoin de temps pour digérer des propos, et réfléchir. Ne soyez pas impatient, et ne pressez pas votre conjoint(e), c’est le meilleur moyen de ne pas rompre un possible échange. Entamer une thérapie de couple peut vous permettre avec l’aide du thérapeute de mieux comprendre les silences, d’en faire une lecture et de les accepter.
Le silence peut aussi prendre une autre forme : celle de l’indicible. Si vous accumulez trop de ressentiments, il peut arriver que vous ne sachiez plus comment dire les choses. Un thérapeute de couple peut analyser avec vous ce silence, ces non- dits peut être, et vous aider à poser des mots sur vos émotions.
Renouer le dialogue : évitez les conflits
Le conflit peut se révéler une interaction qui pourrait être bénéfique à un moment donné pour le couple. Il permet de dire avec force ou ressentiment une insatisfaction ou une déception. Mais s’il est systématique ou répétitif il peut se monter toxique pour pour la relation de couple. Le conflit est un exutoire affectif, qui nous aide à dire notre colère notre mécontentement, mais il peut aussi causer des blessures. Sous l’impulsion de la colère, il arrive que les mots dépassent la pensée. Parfois par simple excès on peut meurtrir très profondément son conjoint.
Il est souhaitable de ne pas laisser s’accumuler les rancoeurs, et d’oser faire appel à un(e) professionnel(le) en thérapie de couple.Ceci afin se faire aider à dépasser cet état de rancune et à identifier plus profondément les vraies causes de cette détresse affective et comprendre de quoi elle parle.
Renouer le dialogue : recréer un langage commun
Lors des premiers instants qui scellent la relation amoureuse s’instaure un langage commun : le langage du couple. Cette parole à l’unisson peut créer une relation fusionnelle. Une thérapie de couple peut être un moyen pour retrouver un dialogue et réinventer un langage commun. Il est très fréquent de ne pas comprendre son partenaire, car on ne possède pas les mêmes codes de langages. « L’autre » n’est pas « moi » ; cela peut entraîner des décalages et des conflits qui pourraient être évités avec une meilleure connaissance de la sensibilité de chacun.
Ne pas se comprendre n’est pas une fatalité. Tout au long de notre vie, notre langage s’adapte en fonction de notre interlocuteur, de notre posture sociale, mais surtout en fonction de ce que nous sommes et de notre histoire personnelle. Souvent la patience dont on fait preuve à l’égard d’un collègue ou d’un ami est bien plus souple qu’à l’égard de son conjoint, car l’implication affective n’a pas la même nature. On espère que celui-ci comprenne nos silences, nos peurs, nos incapacités. Malheureusement nous sommes tous différents, et l’impatience n’est pas toujours la meilleure réaction pour instaurer un dialogue constructif.
Même si votre conjoint vous connaît chaque jour un peu plus profondément n’oubliez pas de lui donner certaines clefs pour qu’il puisse lire en vous et faire preuve de compréhension.