Comment expliquer une séparation découple à ses enfants ?

Il est toujours très compliqué de faire face à une rupture. Sur le plan personnel comme sur le plan familial, il faut pouvoir de verbaliser ses émotions. Face à vos enfants, vous ne pourrez pas tricher. Il faut faire preuve d’honnêteté et de sincérité, tout en dosant le dicible de l’indicible.

Que faut-il dire à votre enfant ? comment lui annoncer ?

Il faut d’abord que vous ayez identifié le problème au sein de votre couple, afin de pouvoir être clair dans votre discours. La première explication à donner à vos enfants est que vous n’êtes plus heureux en couple. Vous devez garder votre place d’adulte, de parent en expliquant votre séparation. Vous pouvez invoquer par des schémas imagés les raisons concrètes de votre choix, tout en restant simple dans vos explications.
Par exemple : « La vie est faite pour être heureux avec son entourage. Lorsque l’on n’est plus heureux avec la personne que l’on a aimé : on peut se séparer tout en essayant de rester amis. »
Ne sous-estimez pas vos enfants, ils comprennent tout et sentent les choses, donc ne tardez pas à leur annoncer votre séparation, une fois la décision prise.
Une thérapie de couple peut vous aider à verbaliser les raisons de votre rupture, et éclaircir la situation pour pouvoir utiliser les mots justes avec vos enfants.
Il est essentiel que lorsque vous décidez de l’annoncer à vos enfants vous soyez certain de votre décision, et que votre conjoint soit sur la même longueur d’ondes que vous. Si vous êtes dans une relation conflictuelle, il convient d’apaiser les tensions avant de leur annoncer.
Il faut envisager un espace de parole, afin de rester en lien auprès de vos enfants. Vous n’êtes plus un couple, mais vous demeurez des parents, et il ne faut en aucun cas négliger ce statut. Le couple ne se sépare pas de ses enfants.
Une thérapie de couple
ou de famille peut vous accompagner dans la gestion d’une situation de crises vous aider à rester proches sur les thématiques éducatives. Et surtout aider votre couple en pleine séparation à compartimenter vos désaccords affectifs de votre rôle éducatif.

Préserver le rôle de parent : comment rassurer votre enfant ?

Votre enfant ne doit pas jouer un rôle de confident avec vous. Il arrive souvent que dans ces grands moments de tristesse on filtre mal ce que l’on peut dire de ce que l’on ne peut pas dire.
A cœur du foyer, votre enfant est le lien indéfectible de votre histoire de couple , il faut être très vigilant et ne pas l’instrumentaliser sans le vouloir dans votre séparation.
Un thérapeute spécialisé dans les problématiques de couple peut vous conseiller, et servir de médiateur dans votre relation pour trouver les bons mots et apaiser les tensions.
Prendre votre enfant en otage est l’erreur à ne pas commettre. Il faut le rassurer sur la situation. Ne méprisez pas devant lui son père ou sa mère, il reste son parent à la même hauteur que vous. Il est essentiel de respecter l’autre parent pour ne pas le discréditer aux yeux de vos enfants, et qu’ils ne se sentent pas abandonnés ou obligés de choisir.
La souffrance qui se dégage d’une séparation peut être extrêmement douloureuse, et difficile à dépasser.
Une thérapie de couple ou de famille vous guidera pour prendre les bonnes dispositions pour l’équilibre de vos enfants.

Dialoguer est essentiel pour construire sa séparation :

  • – Trouver un terrain d’entente pour vos enfants.
    – Créer des espaces de rencontre en famille pour les rassurer.
    – Répondre à leurs questions tant quelles ne sont pas trop privées.
    – Parler de l’autre parent avec douceur et respect, pour que votre enfant se sente libre de se confier.

Ne culpabilisez pas auprès de vos enfants. Essayez de gérer votre séparation en distinguant votre rôle de parent et le vécu de votre couple . N’hésitez pas à faire appel à un(e) thérapeute afin de clarifier vos ressentis et être accompagné (e) dans les moments difficiles.