Faire face à une peine de coeur

Un chagrin d’amour nous submerge d’une peine immense, et nous pouvons nous sentir dévastés. Plus rien n’a d’importance autour de nous, et pourtant, c’est aussi l’occasion de se reconstruire et de prendre sa vie en main. Il s’agit avant tout d’apaiser vos propres dissonances et de retrouver votre autonomie et votre joie de vivre.

Comment surmonter une peine de coeur ?

Dépasser une peine de coeur n’est pas chose aisée, il n’y a pas de comportement adéquat. Néanmoins, il est important de comprendre les raisons qui ont engendré une rupture dans votre couple et d’envisager de se reconstruire.

Prenez également le temps de vous recentrer sur vous-même, de faire une pause dans votre vie en prenant de la distance avec la personne qui vous quitte ou que vous quittez. Pourquoi ne pas appeler un(e) ami(e) proche qui saura vous rassurer et vous aider à ré envisager l’avenir ? Soyez également indulgent avec vous-même, un chagrin d’amour demande du temps et de la patience.

Rebondir après un chagrin d’amour

Exprimez votre colère et votre incompréhension. Vous devez faire sortir toutes les émotions que vous auriez pu refouler afin de pouvoir les traverser et aller de l’avant.

Si vous n’arrivez pas à mettre les mots sur ce que vous ressentez, à faire le deuil de cette relation, un thérapeute de couple peut vous aider à répondre à vos questions, à exprimer votre peine et à éclaircir les émotions qui se bousculent en vous.

Savoir reprendre sa vie en main

L’occasion est venue de vous retrouver. Réapprenez à penser pour vous, et non pour deux personnes. Faites du sport, occupez-vous l’esprit, lisez, allez au cinéma, sortez et faites-vous plaisir.

Apprenez également à rencontrer de nouvelles personnes tout en appréciant votre solitude. Ayez confiance en vous en prenant conscience que votre vie dépend uniquement de vous. Que vous soyez seul(e) ou en couple, l’important étant d’apprécier chaque instant de votre vie.